Même si aujourd’hui le Social Selling a fait évoluer la prospection il faut toujours savoir décrocher son téléphone !
Dans une séance de prospection téléphonique (même en Warm Calling) nous sommes souvent confrontés à une assistante (Interlocuteur Filtrant : IF) qui est là pour ne pas passer votre appel.
Il existe plusieurs techniques pour franchir ce barrage.
– Etre sur de vous (avec le sourire)
Votre prise de contact ne dois pas être hésitante : Bonjour Mademoiselle, Jean Pascal Mollet de la société Coach de Vente Conseil je souhaite parler à Mr Dupont s’il vous plait…merci ! (le fait de remercier directement sous entend que c’est évident pour vous qu’elle va vous passer votre interlocuteur.
– Lui demander son aide (change le rapport)
– Utiliser du jargon technique
Pour dépasser son seuil de compétences : «je l’appelle concernant la mise en place du DIF dans votre entreprise»
– Utiliser : «je devais le rappeler »
En utilisant le : « Je devais le rappeler concernant…»…vous ne mentez pas ! cela sous entend que vous aviez noté sur votre agenda que VOUS deviez le rappeler et non pas qu’il attend votre appel
Ma meilleure arme : la combinaison des 2 ! « Je devais le rappeler concernant la mise en place du CPF via les OPCA dans votre entreprise »
– Changer la terminaison du numéro
si vous appelez une société importante dont le numéro de standard est le 01 02 03 04 00…essayez le 01 02 03 04 01 (non c’est le fax !!! et oui il en existe encore !)…le 01 02 03 04 02…vous tomberez alors sur quelqu’un d’autre dans l’entreprise dont le métier n’est pas de filtrer et vous lui demandez votre interlocuteur
– Appeler en dehors des horaires de bureau classique (avant 9h ou après 18h)
– Faire un silence après le prénom
Cela peut sous entendre que vous connaissez la personne : «Bonjour Mademoiselle Jean Pascal Mollet Coach de Vente Conseil je souhaite parler à Remy……..Remy Dupont …Merci !»
Il n’existe pas une technique universelle il vous faudra jongler avec tout ces outils et rassurez vous au bout de 2 jours le standard ne se souvient pas de vous !
«Dans la vente les chasseurs ont tout à gagner, les éleveurs ont tout à perdre !»